Mises à jour

Pour en savoir plus sur le travail de Centraide en réponse à la crise de la COVID-19, consultez les dernières nouvelles et les mises à jour sur les répercussions communautaires.

Message de notre PDG

En nous appuyant sur l’héritage et le leadership de notre campagne de financement, nous sommes fiers que la confiance que nous avons bâtie avec nos donateurs ait renforcé une appréciation commune des autres outils que nous utilisons pour avoir un impact dans nos communautés, soit la recherche, la défense des intérêts, l’investissement et la convocation. En tout temps, mais surtout en temps de crise, ces outils s’allient pour réaliser le changement que nous souhaitons.

Notre rôle d’organisme rassembleur a permis de former le groupe de discussion communautaire de la COVID-19, composé de responsables de la santé publique, de municipalités, d’organismes de services sociaux de première ligne, de partenaires du secteur privé, de représentants élus de tous les ordres de gouvernement, et de nombreux autres intervenants, afin d’appuyer les groupes à risque en raison des effets de la crise de la COVID-19 sur notre région. Notre travail au groupe de discussion communautaire a permis d’établir un profil évolutif de la façon dont la pandémie touche les personnes les plus vulnérables de nos communautés, appuyé par des données en temps réel et des histoires d’expériences vécues. Centraide de l’Est de l’Ontario continue d’évaluer comment les personnes les plus vulnérables s’en sortent et comment nous avons soutenu nos communautés pendant la pandémie. Nous sommes déterminés à être présents pour ceux qui ont besoin de nous, sachant que les défis persisteront pendant de nombreux mois.

Un aperçu de notre impact

Notre intervention dans le cadre de la crise de la COVID-19 vise à répondre aux besoins essentiels, à aider les personnes âgées, à renforcer la capacité des services communautaires, à offrir du soutien en santé mentale et à soutenir les bénévoles. Grâce à nos donateurs et à nos partenaires communautaires, nous faisons une différence dans la vie quotidienne des gens. Voici quelques points saillants :

Besoins essentiels

Les personnes âgées des régions rurales d’Ottawa ne mangeaient pas et avaient peur de quitter leur maison. Nous avons contribué à changer cela.

Centraide a établi un partenariat avec les Services de soutien d’Ottawa-Sud afin d’offrir des services de livraison de repas aux personnes âgées, ce qui leur a permis de répondre à leurs besoins essentiels pour survivre, mais aussi de bavarder avec une autre personne, ce qui est rare depuis le début de la crise de la COVID-19. Linda et John ont laissé des messages vocaux pour exprimer leur gratitude.

Aide pour les personnes âgées

Un partenariat local novateur offre des repas et des appels téléphoniques aux personnes âgées seules.

Un partenariat entre Centraide et le Good Companions Seniors’ Centre aide les personnes âgées isolées en formant des bénévoles pour effectuer des vérifications individuelles du bien-être au téléphone et en améliorant les services téléphoniques qui aident à maintenir des liens sociaux vitaux.

Capacité des services communautaires

Centraide et Ruckify s’associent pour apporter la technologie aux travailleurs des services sociaux.

Marisa Moher, des Services d’appui à la jeunesse youturn, explique comment un partenariat technologique avec Ruckify et Centraide aide les jeunes à rester en contact malgré la crise liée à la COVID-19.

Soutien en matière de santé mentale

Mise à jour sur la communauté : Santé mentale et toxicomanie pendant la crise de la COVID-19.

Sans leur modèle traditionnel de soutien, les personnes vivant avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale courent un plus grand risque de préjudice. Michael Allen fait le point sur la façon dont les organisations se regroupent pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale associés à la pandémie.

Soutien pour les bénévoles

Les groupes locaux coordonnent des bénévoles pour soutenir les personnes qui en ont le plus besoin.

Les bénévoles sont essentiels pour aider les partenaires de première ligne de Centraide à livrer de la nourriture et des médicaments, à faire des vérifications téléphoniques, et plus encore. Nos partenaires, Bénévoles Ottawa et le Réseau de soutien communautaire de Champlain, ont annoncé des plateformes améliorées pour recruter et déployer des bénévoles en réponse aux besoins liés à la COVID-19.

Il y a tellement d’autres histoires formidables, et de nouvelles mises à jour sont ajoutées chaque semaine.

EN SAVOIR PLUS

Merci

Nous poursuivons notre travail d’évaluation des besoins dans nos communautés et collaborons avec les organisations locales pour relever efficacement ces défis. Il est certain que nous aurons encore besoin de soutien pour en faire plus pour répondre aux besoins changeants en obtenant d’autres partenariats d’entreprise, en renforçant la capacité des bénévoles et en faisant appel à ceux qui peuvent continuer de faire des dons pour appuyer ce travail à long terme.

À mesure que la situation évolue, Centraide continuera de travailler avec ses partenaires pour s’adapter et fournir des mises à jour régulières à ses partisans. Merci de votre soutien continu.

Vous vous intéressez à la répartition de nos investissements ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ne manquez pas nos mises à jour

Inscrivez-vous au bulletin mensuel de Centraide de l’Est de l’Ontario pour recevoir de l’information sur notre travail dans notre région, les faits saillants à propos des bâtisseurs communautaires et des donateurs, les dernières nouvelles et initiatives, et bien plus encore — inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Si ce n’est pas déjà fait, suivez @UnitedWayEO sur votre plateforme de médias sociaux préférée pour recevoir des doses quotidiennes de #LocalLove.

Olga TolkMises à jour